Une journée E-sport riche en émotions

c’est une journée assez particulière pour les personnes âgées du domicile. Florence, l’animatrice du dispositif Accord’âge propose à un groupe de bénéficiaire de se rendre au palais des Congrès pour faire du e-sport ! Pour le moment, personne ne sait encore ce qu’est le e-sport. L’espace Public Numérique de la ville d’Aix-les-Bains a organisé cet évènement et propose d’utiliser des lunettes 3 d, de danser avec un robot ou encore de faire du fitness… Oulala que c’est compliqué! Danuta ne sait pas s’il faut prendre ses baskets, Gilberte pense ne pas pouvoir faire grand chose, ni Marie-Jeanne avec ses problèmes de bras …elles n’ont plus l’âge pour faire du sport !

En arrivant, elles découvrent des enfants de l’Union gymnique qui, dans une ambiance rythmée, commencent leur entrainement. Émerveillées et quelque peu inquiètes, nos drôles de dames contemplent cette agitation, mais pas question pour elles de ne pas participer ! En place pour une puis deux puis trois danses, le tout animé par le robot NAO.

Une fois les danses terminées, une visite des lieux s’impose. Elle n’en reviennent pas, elles ont dansé avec Nao le petit robot mais ne sont pas au bout de leurs émotions ! Danuta veut maintenant essayer les lunettes 3 d, elle choisit de faire de l’aviron sur le lac. Guidée par Florence pour cette aventure virtuelle, elle se retrouve sur le lac et peut même voir le fond de l’eau !! Quelle journée !!

Au loin, quelque chose les intriguent. C’est Pepper? le robot humanoïde ! Marie-Jeanne assez impressionnée le salue d’un « Bonjour monsieur » le robot baisse la tête et semble affecté. un des organisateur qui l’accompagne explique à l’assemblée que c’est une dame, Marie-Jeanne, très polie, s’excuse , Pepper apprécie et relève aussitôt la tête. Voilà qu’une discussion commence, on découvre que Pepper est dotée de sentiments et qu’avec une programmation, elle est capable de faire des tas de choses. Gilberte la trouve très belle et lui en fait le compliment, Pepper est ravie !

Ginette et Suzanne, elles, aiment observer ces enfants qui, devant un écran, s’amusent à reproduire des pas de danse sur une musique très entrainante. On leur apprend que c’est un jeux vidéo qui s’appelle « Just Dance »

L’après midi prend fin, il est l’heure de rentrer, mais avant le départ Florence décide de faire des photos sur snapchat, l’occasion de nombreux  fous-rires en découvrant les filtres qui s’affichent à la caméra, sur leurs visages . Quelle journée !


La vidéo de cette belle journée se trouve ici : 
https://www.youtube.com/watch?v=TUKyAlWwIrE&feature=youtu.be