L’accès au numérique contre l’exclusion sociale :

Depuis 2016, le Centre Intercommunal d’Action Sociale Grand Lac a décidé d’agir avec les associations et les acteurs locaux pour réduire la fracture numérique et favoriser le lien social des aînés du territoire.

Si la lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées est un enjeu majeur pour notre territoire, l’inégalité d’accès au numérique représente une nouvelle facette de l’exclusion que peuvent vivre les séniors. 

C’est pour répondre à cet enjeu qu’est né notre projet « Accord’âge : un site internet comme outil du lien social » .

Nous proposons ainsi ce site internet collaboratif qui valorise les moments forts proposés en faveur des personnes âgées et en parallèle, nous organisons un ensemble d’initiations au numérique.


Cela s’inscrit dans un contexte particulier !

Un territoire déjà très actif pour les séniors.

Le dispositif de lutte contre l’isolement « Accord’âge »

Le dispositif s’adresse aux personnes de plus de 60 ans.  Cinéma part’âgé,  groupes d’animation et visites de bénévoles à domicile sont les actions destinées à créer, recréer ou maintenir des liens sociaux, malgré les difficultés liées au vieillissement.

Sortie à la Chambotte pour Accord’âge
Une vie sociale très riche en EHPAD

Les nombreux EHPAD et EHPA du territoire mettent en œuvre une politique d’animation sociale très riche pour leurs résidents. Depuis plusieurs années, nous avons plaisir à nous rencontrer via des animations inter-structures et des échanges entre animatrices.

Départ en vacances séniors pour les résidents

Des temps forts ouverts à tous les aînés du territoire

Des manifestations, telles que les ateliers de prévention, la Semaine bleue, la fête de la musique, la semaine de la solidarité, les rencontres inter-structures sont également organisées et favorisent le lien social et la participation de tous !

Fête de la musique au bord du lac

Du numérique pour les séniors ?

Les bénéficiaires d’Accord’âge ont l’occasion d’assister à des initiations informatiques avec l’Espace public numérique de la Ville d’Aix-les-Bains et peuvent témoigner à travers ce site.

Initiation numérique des résidents et découverte d’internet

Aussi, dans chaque établissement d’hébergement pour personnes âgées d’Aix-les-Bains, les équipes d’animation proposent des activités et des projets variés. À travers ce site, ces projets sont mis en valeur et nous laissons la parole aux résidents. Certains témoignent sur leurs journées au sein de la structure et d’autres relatent leur participation à des activités en particulier.

Découverte du robot Nao

Les résidents de toutes ces structures d’hébergement bénéficient d’initiations informatique avec  Accord’âge et l’Espace public numérique de la Ville d’Aix-les-Bains. Les initiations ont lieu au sein des EHPADS, à domicile ou à l’Espace Public Numérique d’Aix-les-Bains. Les animations ludiques sont aussi très appréciées par les participants que ce soit avec les robots ou via l’utilisation des lunettes 3D pour les visites virtuelles.

Danse avec le robot pour la journée E-sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *